Istanbul Ville-monde entre 2 continents

 

De mon séjour à Istanbul, il me reste des images:

être ici et là-bas. Entre 2 continents.
être ici et là-bas. Entre 2 continents.

« Istanbul Ville-monde » Jean François Perousse

https://www.franceculture.fr/emissions/villes-mondes-11-12/ville-mondes-istanbul

 

Se battre, résister …

« Il faut, pour la marche en avant du genre humain, qu’il y ait sur les sommets en permanence de fières leçons de courage. Les témérités éblouissent l’histoire et sont une des grandes clartés de l’homme. L’aurore ose quand elle se lève. Tenter, braver, persister, persévérer, s’être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête; voilà l’exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise. Le même éclair formidable va de la torche de Prométhée au brûle-gueule de Cambronne. »

– Victor Hugo –  » les Misérables »

img_2019

Pour que la démocratie existe et persiste.

img_2005

pour çà il faut être exagérément libre

 

70e27569fdf11226b917aa4add236925

Sinon « Tout s’effondre »

img_2025

Les femmes se battent pour faire le même travail que les hommes et être respectées en tant que tel. Ici une dessinatrice de Leman

img_2021

 

img_2014
L’image dit « tu ne veux pas l’éplucher d’abord »

img_1997

Finalement je ne me sentais pas si loin de Marseille. Des containers de la CMA-CGM !

img_2033

L’histoire de cette artiste m’a beaucoup touchée, elle était obligée de se cacher derrière ces statues de cire pour se sentir reconnue.

 

img_2002

Pas le temps de faire du tourisme…

img_2031

L’école des beaux-arts

 

La rencontre avec Myriam Simun m’a beaucoup touchée.

Cette jeune fille en MIT aux USA qui fait du « design fiction » at qui travaille autour des progrès technologiques. Elle sait tenir en apnée 2min30, tirer avec une arme, elle a essayé de se transformer en pieuvre et j’ai réfléchi à son experience surtout de fabriquer du fromage avec du lait humain, vraiment c’est quelque chose que j’aurai pu essayer.

D’ailleurs, j’ai moi même tiré mon lait et fabriqué un gâteau. En revanche, Il ne me serait pas venu à l’idée de le commercialisé. Elle…si !

 

Ce qui est incroyable c’est le  taboo que cela provoque, comment réagissent les gens par rapport à cela. Du coup, nous avons parlé des autres actes bizzares que peuvent faire certaines personnes  comme Michael Mosley qui a essayé de faire du boudin noir avec son propre sang !

http://www.bbc.co.uk/programmes/articles/57y6Vg3rTbg1q48pgYr24FL/when-michael-mosley-used-his-own-blood-in-a-recipe-for-black-pudding

Ensuite, il y eu la projection de « the serpent eyes » d’Ingmar Bergman. Ce qui m’a frappé c’est

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *